l'enquête est relancée

Un sérieux coup de pouce du législateur.

 

Un jour de l'automne 2009, je me suis rendu à nouveau aux AD31 (archives départementales de Hte-Garonne). J'avais décidé de reprendre les recherches. Je me renseignai à l'accueil sur les fonds autres que l'état-civil où je pourrais éventuellement en apprendre plus sur les sages-femmes et la législation sociale en vigueur en 1930. La personne me demanda de préciser l'objet de ma recherche. Je lui répondis que, étant dans l'impossibilité de consulter l'Etat Civil de moins de 100 ans, je cherchais "ailleurs" des informations sur les abandons d'enfants en Haute-Garonne.

La personne sourit et me répondit: "vous avez bien fait de venir, je vais vous apprendre quelque chose: depuis juillet 2008 le délai de communicabilité des actes de naissance est réduit à 75 ans!

Quelle commune vous intéresse ?" réponse de ma part :" DAUX !" Elle sourit à nouveau et dit: " Décidémment c'est votre jour de chance, voici le registre!"

Je feuilletais rapidement le registre pour tomber à la date connue sur l'acte de naissance de FJF . Comme je n'avais guère le temps et que je n'étais pas encore familier avec la structure du registre, les tables annuelles et décennales, je notais simplement qu'il y avait bien d'autres naissances semblables déclarées par Cassia GUERGUY quartier du PADOUENC à DAUX. Ces actes étaient tous laconiques, parfois les patronymes déclarés avaient une consonnance étrangère.

Pour moi la recherche allait reprendre sur de nouvelles bases. Je suis revenu plusieurs fois aux AD31 pour parcourir méthodiquement le registre qui couvre la période 1913-1932. 17 naissances semblables sont répertoriées entre le 15 janvier 1921 et le 26 septembre 1932; à noter que 5 de ces enfants ont été reconnus dans les jours, les mois, ou les années qui suivirent la naissance. L'un d'eux sera reconnu à l'age de 40 ans!

J'ai aussi noté au passage le décès en 1917 et 1918 de 2 personnes qui pouvaient être les beaux-parents de Cassia GUERGUY.

Restait à consulter en mairie les années 1933, 1934, 1935. Le 24 mars 2010, jour d'élections, je me suis rendu à la mairie de D... et j'ai demandé à rencontrer le maire. Je lui ai parlé en apparté pour faire part de mon désir de consulter le registre des naissances de 1933 à 1935. Comme il n'était pas au courant de la réforme legislative, il prit note de ma demande et promit de me tenir au courant de la suite qui serait donnée à cette requête. Ce qui fut fait peu de temps après.

J'eus ainsi la possibilité de compléter ma liste de 5 nouveaux nés. Je compte bien revenir d'année en année pour compléter la liste.

Cette première étape permit d'établir approximativement la date du début d'activité de Cassia GUERGUY. Mais qui était-elle réellement ?

 

Etat Civil de  Cassia GUERGUY